PRESENTATION

Situé au coeur de la vieille ville de Bastia, le long des remparts de la citadelle, Le Lycée Professionnel Maritime et Aquacole de BASTIA "Jacques Faggianelli" surplombe le vieux port et la mer Méditerranée avec à l'horizon les îles italiennes de Capraia, Elba et Montecristo.

Ancré à Bastia, il forme des jeunes qui se destinent aux différents métiers liés à la mer : marins à la pêche, au commerce, voire ceux de la marine nationale… Mais également certains métiers à terre.

lycée martime de bastia Du CAP Maritime de "matelot" aux BAC PRO Maritimes "conduite et gestion des entreprises maritimes " et "électromécanicien marine", les élèves sont formés pour acquérir, après un temps de navigation, les brevets "marine marchande" correspondants : matelot à la pêche, capacitaire, patron de pêche, capitaine 200 et 500, mécanicien 250 kW et 750 kW.

La conduite du navire, la conduite et la maintenance de la machine, la gestion d’entreprise, déterminent les axes fondamentaux de la formation qui s’appuie sur un équipement ultra moderne sans cesse rénové : simulateur machine, bateau école, informatique.

Construit à la pointe de la Citadelle de Bastia et donnant sur le Vieux Port comme un balcon sur la mer, doté d’un internat et d'une cuisine, le lycée maritime a, parmi d’autres atouts, celui d’avoir gardé une taille humaine qui permet un enseignement de qualité optimale.

Des bourses d’étude permettent aux élèves nécessiteux de suivre leur formation dans de bonnes conditions.

Présentation des formations du Lycée Maritime de Bastia  : Cliquer ici

STATUT DU LYCEE

Réseau

Le Lycée Professionnel Maritime et Aquacole "Jacques Faggianelli" est un Lycée Maritime du réseau de l'enseignement maritime.
Ce réseau est constitué de 12 lycées (enseignement secondaire) et d' 1 École Nationale Supérieure de la Marine Marchande (ENSMM) composée de 4 sites (enseignement supérieur).

Ministère

L'Enseignement maritime relève de la sous-direction des Gens de Mer et de l'Enseignement Maritime (GM) dépendant de la Direction des Affaires Maritimes (DAM) rattachée à la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer (DGITM) du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES).

Administration

A ce titre les lycées maritimes relèvent de la Direction des Affaires Maritimes et de son bureau de l'enseignement maritime (GM2) du MTES.

Le Directeur Interrégional de la Mer Méditerranée (DIRM Méditerranée) est le "Recteur Maritime" du Lycée Professionnel Maritime et Aquacole de BASTIA.

Collectivité

Établissement Public Local d'Enseignement (EPLE), le Lycée Professionnel Maritime et Aquacole de  BASTIA "Jacques Faggianelli" est rattaché à la Collectivité Territoriale de Corse (CTC) qui en assure le fonctionnement au même titre que les Lycées du réseau Agricole ou de l'Éducation Nationale.