ENSEIGNEMENT SECONDAIRE MARITIME: BAC PRO EN 3 ANS

ACCUEIL DES COLLEGIENS ET LYCEENS

Durant l'année scolaire 2016-17, le lycée maritime de Bastia a accueilli 162 élèves de 15 à 20 ans qui se destinent aux mériers de la mer: marins de commerce, de la plaisance professionnelle, de la pèche, de l'aquaculture.

Les formations suivantes sont proposées dans notre établissement:

-CAP Matelot

-BAC PRO Conduite et exploitation de l'entreprise maritime (CGEM) option Commerce/Plaisance

-BAC PRO Conduite et exploitation de l'entreprise maritime (CGEM) option Pèche

-BAC PRO Electro-Mécanicien Marine (EMM).

BAC PRO EN 3 ANS : Comment ça marche?

Depuis la  rentrée 2009 les élèves ont le choix entre 3 grandes orientations après la troisième :

• La seconde générale et technologique qui conduit au Baccalauréat général ou technologique au bout de 3 ans ;
  • La seconde professionnelle qui amène au Baccalauréat professionnel au bout de 3 ans;
  • La première année de CAP qui conduit au CAP en deux ans;

Le BEP est une certification intermédiaire du BAC PRO

• La préparation d'un BEP est obligatoirement incluse dans celle d'un Bac pro correspondant;
  • La durée est inchangée puisque le BEP se "passe" pendant la classe de première (la deuxième année donc...);
  • Le mode d'examen du BEP est le "Contrôle en cours de formation";
  • La réussite au BEP n'est pas obligatoire pour passer en terminale;
  • Les droits associés au BEP ne changent pas: capacité professionnelle, prérogatives...
  • L'élève peut choisir d'arrêter sa formation après le BEP, mais son intérêt est de continuer en terminale pour obtenir son bac.