LYCÉE MARITIME ET AQUACOLE DE BASTIA
BATTERIE LES TURQUINES - BP 65 - 20289 BASTIA CEDEX
TÉL. : 04 95 34 83 20 - FAX : 04 95 32 47 69
E-MAIL : lpma-bastia@developpement-durable.gouv.fr
Extranet Espace Pronote Espace E-Learning

BEP MARIN DU COMMERCE

 

Certification obtenue en deuxième année du BAC PRO "Conduite et Gestion de l'Entreprise Maritime - option Commerce-Plaisance".

 

OBJECTIF

La certification  " BEPM de Marin du Commerce" obtenue en première professionnelle BAC PRO "Conduite et Exploitation de l'Entreprise Maritime" prépare à l'exercice des fonctions de marin polyvalent (matelot au pont ou à la machine) dans l'exploitation des navires de commerce. Le titulaire de ce diplôme est appelé à exercer, en toutes circonstances lors de l'exploitation du navire, des fonctions de conduite et de maintenance d'équipements du bord, tout en contribuant, en permanence, à la gestion de la sécurité.

Les progrès technologiques et la modernisation des navires imposent de développer chez ce marin de grandes capacités d'adaptation et un riche capital d'évolution qui répondent aux attentes des compagnies.
Il exercera sa profession à bord des différents types de navires armés au commerce ; il pourra être amené à l'exercer dans les services techniques des entreprises d'armement ainsi que dans des entreprises ou organismes du secteur para-maritime.

 

CONDITIONS D'OBTENTION

Age : Il n'est pas fixé d'âge limite
Aptitude Physique :
Les candidats doivent être reconnus aptes à la profession de marin par un médecin des gens de mer avant l'accès à la formation, conformément à l'arrêté du 16 avril 1986.

 

SCOLARITE

La scolarité se déroule sur deux années scolaires et comporte 08 semaines de formation en entreprise.

 

SANCTION

Le Brevet d'Etudes Professionnelles de Marin du Commerce est délivré dans le cadre d'une préparation du diplôme par la voie scolaire, aux candidats ayant satisfait en première professionnelle CGEM "Commerce-Plaisance" à une combinaison d'épreuves se déroulant sous forme d'un contrôle en cours de formation.

 

ACQUIS DES CONNAISSANCES

A l'issue de la formation, l'élève aura acquis des connaissances et développé des savoir-faire professionnels dans les domaines :

    - des groupes de propulsion et auxiliaires;
    - de l'électronique;
    - des technologies du navire et du chargement;
    - des technologies et techniques propres à la navigation au commerce;
    - de la conduite et de la manœuvre du navire;
    - de la prévention contre la pollution;
    - des relations humaines, juridiques, économiques et sociales et de l'anglais;
    - de la sécurité.