BAC PRO CGEM option PÊCHE

OBJECTIF (Voir la fiche ONISEP)

La formation sanctionnée par le baccalauréat professionnel spécialité Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes prépare à l'exercice de responsabilités dans les entreprises du secteur maritime ou para-maritime.

Elle comporte un tronc commun d'enseignements relatifs à :La conduite du navire et de la pêche - Le navire et sa stabilité - Le traitement des captures - La gestion et le management - La maintenance du matériel - La sécurité et la communication.

Le référentiel du diplôme BAC PRO CGEM option commerce/plaisance/peche est disponible sur le site de l'UCEM.

CONDITIONS D'ADMISSION

Aptitude physique :

Les candidats doivent fournir un certificat médical d'aptitude à la navigation établi par un Médecin des Gens de Mer conformément à l'arrêté du 16 avril 1986, modifié, notamment son article 25.

Age :

Il n'est pas fixé de limite d'âge.

La seconde de baccalauréat professionnel Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes est accessible aux élèves issus des classes de troisième.

La première de baccalauréat professionnel Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes est accessible aux élèves titulaires de l'un des diplômes suivants préparés après la classe de troisième :

Les BEP Maritimes, Conduite et Exploitation des Navires de Pêche, Pêche, Machines Marines, Mécanicien, Marin du Commerce ;

Les CAP Maritimes, Marin Pêcheur, Matelot, Marin du Commerce.

Peuvent également être admis sur décision du recteur et après avis de l'équipe pédagogique :

Les élèves titulaires d'un BEP ou d'un CAP autres que ceux visés ci-dessus

Les élèves ayant accompli au moins une scolarité d'une classe de première - Les titulaires d'un diplôme ou titre homologué, classé au niveau V

Les personnes ayant interrompu leurs études et souhaitant reprendre leur formation s'ils justifient de deux années d'activité professionnelle

Les personnes ayant accompli une formation à l'étranger.

SCOLARITE & CERTIFICATION INTERMEDIAIRE

La scolarité se déroule sur trois années et comporte 20 semaines de stage en entreprise hors de l'établissement scolaire.

En seconde l' enseignement professionnel comporte le "champ professionnel maritime" commun aux secondes maritimes et les matières de spécialité de navigation à la pêche .

En première intervient la Certification intermédiaire avec l'examen de BEP Pêche qui se passe en contrôle en cours de formation ou CCF.

SANCTION

Le Baccalauréat Professionnel Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes est délivré aux candidats ayant satisfait au contrôle continu en cours de formation et aux épreuves ponctuelles de l'examen final.

DEBOUCHES

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes peut obtenir, sous réserve d'expérience professionnelle correspondante à la réglementation en vigueur, les brevets de commandement suivants : Le Brevet de Patron de Pêche, le Brevet de Capitaine 500.

La formation du Baccalauréat Professionnel Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes permet d'occuper des emplois d'encadrement à la pêche.

Les patrons de pêche, du fait de leurs capacités manœuvrières, de leur connaissance de la mer et de leurs aptitudes diverses, sont très demandés dans le secteur de l'offshore et de la recherche.

Il pourra aussi exercer dans les domaines du transport littoral de passagers, du dragage public ou privé, du remorquage portuaire ou hauturier, du lamanage et du balisage.