LA PROTECTION SOCIALE D’UN ELEVE

DE L’ENSEIGNEMENT MARITIME DU 2ND DEGRE

- L’ENIM (régime de sécurité sociale des marins) assure la protection sociale des marins : couverture sociale spécifique obligatoire des élèves d’un établissement professionnel d’enseignement maritime.

- LA CAISSE MARITIME D’ALLOCATIONS FAMILIALES pour les prestations auxquelles l’élève peut prétendre.

- LE SERVICE SOCIAL MARITIME (SSM) est le service social unique de l’ENIM, de la CMAF des Armateurs et des Gens de Mer

> 60 assistants sociaux du SSM sont présents dans les 38 plus grands ports français dont BASTIA

VOTRE ASSISTANTE SOCIALE est disponible pour vous recevoir:

PASCALE ARDOLI :

Tel professionnel 06-22-70-85-69

Tel bureau 04-95-32-31-59

PERMANENCES:

Adresse :4 bis rue St Jean-20 200 BASTIA

située en face de l’entrée principale de l’Eglise St Jean du Vieux Port de Bastia)

MARDI matin : 09h-12h  et  JEUDI matin : 10h-12h

TEL AVANT POUR PRISE DE RDV

(car déplacement possible de l’Assistante sociale lors de ces horaires de permanence)

SON ROLE:

- accompagnement de la vie scolaire

(l'écoute, l'aide, le conseil, l'accès aux droits (bourse, affiliation ENIM, prévention du décrochage scolaire...)

- facilite l’équilibre entre la vie personnelle de l’élève et sa vie scolaire

(aide à l’accès ou au maintien dans le logement, appui et conseil dans problèmes financiers ou liés à la santé…)

- l’Assistante sociale est soumise aux règles déontologiques d’un service social :le secret professionnel et le respect des personnes.