LYCÉE MARITIME ET AQUACOLE DE BASTIA
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BEP MECANICIEN

Formation initiale

 Certification obtenue en deuxième année du BAC PRO "Electromécanicien Marine"

OBJECTIF

La Certification " BEPM de Mécanicien" obtenue en première professionnelle BAC PRO "Electromécanicien Marine" prépare à l'exercice des fonctions de conduite de l'appareil propulsif et des auxiliaires ainsi qu'à des activités liées à la pêche, au traitement et à la conversation des captures.
Le programme de formation s'appuie ainsi sur l'acquisition de connaissances relatives :

    - De la conduite à la machine : Quart à la machine, manœuvre à la mer et au port, manœuvre d'une embarcation, mise en oeuvre des apparaux ;
    - Des traitements des captures : Préparation, conditionnement, conservation, stockage ;
    - De l'entretien et de la maintenance : coque, apparaux de pont, appareil propulsif, et autres installations mécaniques, hydrauliques, frigorifiques et électriques ;
    - De la gestion économique et financière de l'entreprise ainsi que des ressources humaines ;
    - De la sécurité.


CONDITIONS D'OBTENTION

Age : Il n'est pas fixé de limite d'âge

Aptitude physique :
Les candidats doivent être reconnus aptes par un médecin des gens de mer.

SCOLARITE

La scolarité se déroule sur deux années

SANCTION

Le Brevet d'Etudes Professionnelles de Mécanicien est délivré dans le cadre d’une préparation du diplôme par la voie scolaire, aux candidats ayant satisfait en première professionnelle EMM "Electromécanicien Marine" à une combinaison d’épreuves se déroulant sous forme d’un contrôle en cours de formation.

DEBOUCHES

Le titulaire de ce Brevet est appelé à exercer, en toutes circonstances lors de l’exploitation du navire, des fonctions de conduite et de maintenance d’équipement à bord, tout en contribuant, en permanence, à la gestion de la sécurité.
Selon la taille de l’entreprise et le type de navigation, il est appelé à exercer les activités d’exécution ou d’encadrement de l’ensemble des tâches qui lui sont confiées. Les caractéristiques du métier varient considérablement en fonction de la taille des navires et impliquent un rythme de travail particulier imposé par l’environnement et l’exploitation du navire.

(Source DAM)